vendredi

La Presse

On parle de Côté Soleil dans la presse et ailleurs :

La Grande Époque, 8 au 14 mai 2007

Prenez la vie du bon côté; côté soleil!

Depuis quelques mois déjà, les nouveaux propriétaires du Côté Soleil, Fred et Nicolas, ont redonné du charme à ce sympathique petit bistro situé au coeur du plateau. En lui donnant une touche méditerranéenne/niçoise, le résultat se révèle être des plus agréables. Cet établissement, que plusieurs connaissaient déjà, est maintenant unique en son genre.
Non seulement vous vous devez de savoir qu'on y trouve deux terrasses, une de vingt places à l'avant et une autre de trente places à l'arrière, mais aussi que le soleil y plombe tardivement jusqu'en début de soirée tout l'été; ce qui se prête bien à l'esprit de la maison. On y trouve des plats légers, des salades estivales, de petites bouchées du vieux pays et une sélection de vins rafraîchissants comme une brise...
Le doux matin se lève, c'est l'heure du brunch. Du jeudi au dimanche, de 10h à 15h, on y sert tous les petits plats du matin: des bénédictines avec leur sauce hollandaise maison, des crèpes à tous les parfums, des oeufs tournés de tous les côtés, (pas juste soleil) et une variété de fruits frais essentiels au coeur de nombre d'entre nous. Le café de ce bistro se mérite une palme; c'est tellement vrai, qu'à la demande de la clientèle, il est maintenant vendu en grains, à la livre. C'est vous dire!
Le midi claironne et les lunchs vous chantent leur joli refrain. Des sandwichs sur baguette servis avec salade ou frites sont offerts au menu; pourquoi pas un petit Provençal ou un Bressan? Ce dernier est recouvert d'une poitrine de poulet de grain escalopée et grillée, pesto de tomates, emmenthal fondu et poivrons grillés. Le côté salade m'a séduit, qu'il s'agisse de celle composée de foies de volaille ou de la traditionnelle niçoise avec son non traditionnel thon frais grillé. En effet, vous redécouvrirez une salade digne de ce nom. Une dénommée "L'Arrière-Pays" est inscrite sur ma liste lors d'une prochaine visite.
La soirée annonce enfin ses couleurs d'orangés et de soleil descendant vers l'horizon. L'heure du pastis arrive, le moment d'un petit blanc émoustille. Les entrées se prêtent très bien à ce jeu. Une véritable pissaladière est un incontournable, les beignets de légumes croustillants à point le sont également.Et que dire de la bruschetta proscuitto, figues et fromage de chèvre? Allez-y pour la totale et choisissez l'assiette "mamie" qui comporte plusieurs sélections de ces délicieuses bouchées. Dégustez-les avant de passer à votre confit de canard aux herbes ou à ces raviolis farcis de daube comme on les prépare sur la Côte. Tous les raviolis sont faits sur place et une grande variété sera bientôt disponible, question d'ensoleiller votre table.
Les vins, quant à eux, changent chaque semaine, comme le feront les musiciens qui joueront sur place lors des chaudes soirées. Côté Soleil possède une belle carte des vins et on y encourage la dégustation; ils m'ont fait découvrir un Machiavelli, un cabernet-sauvignon intense et absolument fantastique. Plusieurs agréables trouvailles vous attendent; faites-leur confiance, vous en serez comblé. Côté découverte, il y a l'album de Roverselli qui murmure doucement à vos oreilles et une sélection de chocolats Rolland délectables qui vous attendent à la fin du repas.

Bref, de tous les côtés, nous n'avons que de belles et bonnes choses à vous proposer, du matin au soir, l'hiver comme l'été; il vous suffit de choisir le bon côté...


Karl Boulé, La Grande Époque
Édition du 8 au 14 mai
www.lagrandeepoque.com



Côté soleil

Ce restaurant propose un menu qui ne déçoit jamais. Une cuisine française, inventive à l'occasion, à bon prix, tellement qu'on n'hésitera pas à dire qu'il s'agit probablement du meilleur rapport qualité/prix du secteur. Le service empressé, toujours souriant, se fait dans un décor simple mais chaleureux. Pendant la belle saison s'y ajoutent deux terrasses... ensoleillées: l'une dans la rue animée et l'autre dans le joli jardin.

Ulysse, guide de voyage 2007
www.guidesulysse.com

Aucun commentaire: